Notre Obédience

PRINCIPES PROPRES Á LA GRANDE LOGE DU MAROC

La Constitution est le Règlement fondamental de la Grande Loge du Maroc. Elle détermine les droits et les devoirs de l’Obédience, de ses organes, des Loges qui en font partie et de leurs membres.

La Grande Loge du Maroc est une Puissance maçonnique régulière, indépendante et souveraine. Elle exerce sa juridiction exclusive et sans partage sur les trois grades de la Franc-maçonnerie symbolique : Apprentis, Compagnons et Maîtres maçons.

La souveraineté de la Grande Loge du Maroc réside dans l’universalité de ses membres. Cette souveraineté s’exerce par le suffrage universel des Maîtres maçons réunis en Loge.

La Grande Loge du Maroc est une Fédération de Loges. Toute Loge, disposant de son autonomie, se gouverne conformément aux décisions prises par la majorité des Maîtres maçons réunis en Tenue d’obligation, mais elle ne peut s’écarter des principes généraux de la Franc-maçonnerie ni des règles de la Grande Loge du Maroc à laquelle elle appartient.

Les pouvoirs souverains, constitutionnels et réglementaires sont dévolus à l’Assemblée représentative de la Grande Loge du Maroc.

La Grande Loge du Maroc travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (R.˙.E.˙.A.˙.A.˙.) est le Rite de référence.

Le Grand Collège travaille à ce Rite ainsi que les Loges constituantes, à l’exception toutefois de celles qui sont autorisées expressément par l’Assemblée des Délégués à pratiquer un autre Rite régulier reconnu et adopté par la Grande Loge du Maroc.

Il est expressément interdit de provoquer ou d’entamer en Loge des discussions ou des débats politiques ou religieux. Les mêmes obligations incombent à chaque Franc-maçon.

La Grande Loge du Maroc admet dans son sein des hommes libres et de bonnes moeurs, qui s’unissent fraternellement pour travailler à leur perfectionnement sans distinction de croyances, d’ethnies, de nationalités, de tendances politiques ou de positions sociales.

Il est permis aux membres des Loges, dans les limites de la discrétion, de donner des renseignements aux hommes qu’ils auront reconnus dignes d’entrer dans la Franc-maçonnerie.

Chaque Loge doit travailler à couvert, conserver l’ordre, les signes, les attouchements, les mots sacrés, les mots de passe ainsi que l’usage des mots de semestre de la Grande Loge du Maroc et se conformer aux Rituels adoptés par cette dernière.